Appels à projets FLCA 2025

L’Assurance Maladie du Doubs annonce le lancement des appels à projets FLCA 2025 destinés à encourager les initiatives locales visant à améliorer et à préserver la santé des usagers du département autour de la thématique Mois Sans Tabac.

1. Appel à Projets au titre de la Prévention FLCA1

La prévention et la lutte contre le tabagisme restent des priorités majeures de santé publique, au vu des conséquences sanitaires de celui-ci. Responsable d’environ 75 000 décès par an en France, le tabagisme aurait, d’après les estimations de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT), un coût social annuel de 156 milliards d’euros.

Le Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA), à l’origine Fonds de lutte contre le Tabac, a étendu son champ d’intervention depuis 2019. Néanmoins, la lutte contre le tabac y conserve une place majeure, en cohérence avec la SIMCA (Stratégie Interministérielle de lutte contre les Conduites Addictives) et le PNLT (Plan National de Lutte contre le Tabagisme).

Modalités de dépôt des dossiers :

Les structures souhaitant répondre aux appels à projets sont invitées à déposer leur candidature exclusivement en ligne sur le site « mes démarches simplifiées »

📅 Pour le 10/08/2025 au plus tard, pour les projets déposée dans le cadre de l’AAP prévention.

Pour les centres de santé (CDS) et les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) :

  • Dans le cadre de votre accord conventionnel, le double financement ne sera pas possible sur une mission de santé publique déclarée avec une thématique similaire à votre projet.
  • Le public visé par le projet doit aller au-delà de la patientèle de la MSP ou du CDS.

Voici les pièces constitutives du dossier, à télécharger :

¹ FLCA : Fonds de Lutte Contre les Addictions