30 novembre 2021

Accès aux droits et aux soins

Comment signaler un assuré en situation de renoncement ?

Au quotidien, vous êtes confronté à des personnes en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez désormais les orienter vers la mission accompagnement en santé proposé par l’Assurance Maladie. La CPAM du Doubs a engagé une démarche proactive afin de repérer le plus tôt possible les situations de renoncement aux soins et d’y remédier en trouvant des solutions adaptées à chaque assuré.

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 1/4 des assurés rencontrés déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois à cause d’une couverture maladie insuffisante, pour des raisons financières ou par méconnaissance du système de soins.
Quels accompagnement pour l’assuré ?

Tous les assurés du régime général en situation de renoncement aux soins peuvent bénéficier d’un accompagnement « sur-mesure ». Cet accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, e-mails, ou lors de rendez-vous selon les besoins de la personne.
Le suivi est personnalisé jusqu’à la réalisation effective des soins en terme d’accès aux droits (bilan exhaustif de la situation de l’assuré) et d’accès aux soins (orientation vers des professionnels de santé adaptés, travail en lien avec les partenaires, accompagnement financier si nécessaire…).
Vous êtes informé à chaque étape de l’accompagnement.

Commandez les supports sur la mission accompagnement en santé (affiches, cartes, flyers)


Contacts pour les PARTENAIRES :

Pour tout renseignement :

@ : renoncement25.cpam-doubs@assurance-maladie.fr