Promotion de la campagne d’affiches « Arrêt de travail »

Face à une croissance annuelle moyenne de 3,8% des dépenses d’IJ entre 2010 et 2022, l’Assurance Maladie intensifie ses actions de régulation auprès des assurés et des professionnels de santé.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Doubs rappelle à travers sa campagne « L’arrêt maladie c’est prescrit, trop c’est proscrit » que maîtriser collectivement les arrêts de travail profite à tous : salariés, employeurs et finances publiques.

Pour les salariés :
Un arrêt maladie est justifié par l’état de santé, mais implique des responsabilités : transmettre l’avis d’arrêt dans les 48h, respecter les horaires de présence (horloge), et accepter les contrôles . Réduire les arrêts de travail peut améliorer les conditions de travail et les revenus à terme.
Des solutions comme le mi-temps thérapeutique ou l’aménagement du poste de travail sont envisageables après un arrêt prolongé.

Pour les entreprises :
L’absentéisme impacte l’organisation et génère des coûts. Assurer de bonnes conditions de travail favorise l’engagement et réduit les arrêts. Après un arrêt de plus de 30 jours, une visite médicale doit être organisée pour faciliter le retour du salarié.

La CPAM du Doubs met à disposition des entreprises du département quatre affiches pour diffuser ces messages essentiels.