Efficacité collective

Le service ressources humaines

L’année 2022 a été marquée par la fin de l’activité de contact tracing intervenue au mois d’août, qui avait nécessité un accompagnement RH important eu égard aux volumes de recrutements nécessaires pour la prise en charge de cette activité et aux modalités de travail impliquant une activité des agents traceurs le week-end et/ou dans le cadre d’heures supplémentaires. Cela a également induit un recours accru à du personnel intérimaire (à hauteur de 36 agents en 2022, principalement au contact tracing), et en parallèle dans une gestion plus « classique » de renforts CDD en nombre important sur les autres services de l’organisme (indemnités journalières, accueil et PFS) du fait de remplacements ou pour des surcroits d’activités liés à des stocks parfois importants.
Dans un contexte d’inflation en forte hausse en 2022, l’organisme et l’institution ont œuvré pour dégager des marges budgétaires, qui se sont traduites par des mesures salariales locales pour souligner les efforts et l’implication des équipes à hauteur de 50,62 % du personnel concerné (points de compétences et promotions confondus, et hors expérience). En complément, des dispositifs nationaux sont venus compléter cette politique salariale locale, via l’attribution d’une mesure à destination des bas salaires, l’octroi d’un complément d’intéressement, et l’augmentation de la valeur du point à hauteur de 3,5%.

L’organisme poursuit également ses efforts en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sujet sur lequel une négociation a été engagée avec la représentation du personnel, et de formation professionnelle pour laquelle l’organisme consacre un budget toujours conséquent, à hauteur de 4,62% de la masse salariale, ayant permis en 2022 de proposer des formations à une large part du personnel (+ 90% des salariés). Par ailleurs, l’organisme qui accueille depuis de nombreuses années des stagiaires issus de diverses formations et écoles s’est également engagé dans la voie de l’alternance, en accueillant pour la première fois 6 alternants à la rentrée 2022.

Quelques chiffres

Mouvements du personnel :
Embauches :

  • 15 CDI
  • 154 CDD (139 mois) dont 34 PFCT et 6 alternants
  • 36 intérimaires

Départs :

  • 17 retraités
  • 2 mutations
  • 8 divers

Les effectifs de gestion administrative :

  • ETP rémunéré = 420,83
  • Evolution moyenne des salaires : +1,54%
  • Salariés à temps partiel :
    • 65 personnes soit 15,22% du personnel
    • horaire moyen : 25h37
  • Télétravail : 305 télétravailleurs pérennes en 09 2022, soit 76,25% du personnel

La formation professionnelle :

  • taux d’accès FP : 93,74%
  • nombre personnes formées : 325 salariés en CDI et 79 CDD
  • nombre actions de formations réalisées : 969 pour un total de 13 586 heures
  • pourcentage de la masse salariale consacré à la FP : 4,62%

La communication interne

Expliquer l’entreprise à l’ensemble du personnel, telle est la principale mission de la communication interne.

Le service Com interne de la CPAM du Doubs s’appuie sur plusieurs canaux de communication : iDoo notre intranet, Actu’Doo 2.5 la newsletter et ses diverses déclinaisons (Actu’Doo Mouv’/ Actu’Doo Dir’ / Actu’Doo Sécurité / Actu’Doo RSO), Good Morning CPAM le support audio, li@m la plateforme collaborative, Outlook la messagerie, Zoom l’outil de visio et de tchat.

Embarquez avec nous dans la galaxie interne, et découvrez les principaux temps forts de l’année 2022 !

La responsabilité sociétale

Le plan local RSO présente la démarche RSO déployée à la CPAM du Doubs. Celle-ci intègre plusieurs dimensions du « mieux vivre et du mieux travailler ensemble », telles que la qualité de vie au travail, la promotion de l’inclusion et de l’équité de traitement, la réduction de notre empreinte environnementale et la prise en compte des caractéristiques du territoire dans notre offre de service.

Le plan local RSO 2022-2023 intègre également les actions du plan de sobriété énergétique de l’Assurance Maladie.

Il s’articule autour de 5 engagements : les 4 domaines de responsabilité de la démarche historique (gouvernance, responsabilité sociale interne, responsabilité environnementale, responsabilité économique) et un cinquième engagement : l’implication sociétale dans les territoires.

Les engagements sont déclinés en enjeux puis en actions concrètes ; ces actions sont présentées dans le Plan local RSO 2022-2023 sous la forme du bilan 2022 et des perspectives 2023.