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Les actions de prévention

Après une année 2021 marquée par la relance des partenariats, l’année 2022 fut sous le signe de la prévention à tous les âges de la vie et sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons eu à cœur d’orienter encore davantage nos partenariats et nos actions auprès des personnes les plus fragiles ou éloignées du système santé et des soins.

Nous sommes allés à la rencontre de ces publics dans tout le département du Doubs, que ce soit par le biais d’actions de promotion de la santé, pour l’accompagnement des sorties d’hospitalisation ou encore lors des examens de santé réalisés sur l’Antenne du Centre d’examen de santé (CES) située à Planoise. Ces actions ayant pour but d’aider les usagers à devenir acteur de leur santé et à préserver leur capital santé.

Toutes thématiques et actions confondues l’équipe prévention a rencontré plus de 7 500 assurés en 2022. Ce travail a été possible grâce au réseau de partenaires que nous nous sommes constitués au fil des années et avec qui nous travaillons main dans la main dans l’intérêt de nos publics.

L’antenne du centre d’examens de santé

Bien que 2022 fut impactée par un changement de logiciel métier et donc des fermetures afin que chacun puisse se former, 1074 consultants ont pu être accueillis sur l’antenne du CES de Vesoul située à Planoise avec un taux de précarité de 82%. La particularité de cette antenne étant de proposer des examens préventifs en santé (EPS) pour les personnes en situation de précarité.

En 2022, 72 ateliers d’éducation en santé et de promotion de l’EPS se sont tenus auprès de nos partenaires (Mission locale, MFR, AFPA, GRETA, FRATE, …), 600 EPS ont été effectuées suite à ces présentations.

L’EPS est l’occasion en un lieu unique de faire le point sur sa santé grâce à des examens et actions de dépistage adaptées aux besoins, de poser des questions sans tabou et en toute confidentialité à des professionnels de santé, d’obtenir des conseils personnalisés mais aussi d’être orienté dans ses démarches de santé.

L’équipe médicale module l’EPS de chaque consultant en fonction de son profil, ses antécédents, ses facteurs de risque et il existe deux EPS spécifiques, l’un pour jeunes et l’autre pour les jeunes retraités.

En 2022, l’équipe médicale a procédé à 189 vaccinations, 63 frottis, 85 remises de kits de dépistage du cancer colorectal et à 36 orientations pour la réalisation d’une mammographie.c

Le programme de retour à domicile après hospitalisation (PRADO)

Ce dispositif accompagne depuis 2012 les patients en sortie d’hospitalisation :

  • après une chirurgie ;
  • atteints d’insuffisance cardiaque (IC) ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
  • victimes d’accident ischémique transitoire ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • après un accouchement dit « précoce » (moins de 72h après accouchement par voie basse ou 96h après accouchement par césarienne) ;
  • âgés de plus de 75 ans.

Le programme réunit plusieurs acteurs de terrain : professionnels de santé et personnels administratifs. Les équipes médicales des établissements signalent aux conseillers PRADO les patients sortants et informent de l’accompagnement nécessaire à la sortie d’hospitalisation de chacun d’eux. L’équipe PRADO assure alors le lien entre le patient, sa famille, l’équipe médicale et les professionnels de santé en ville.

L’hygiène bucco-dentaire

En 2022, nous avons poursuivi les actions autour de la thématique hygiène bucco-dentaire et ce notamment grâce à la création de nouveaux outils. Ces outils nous ont permis d’élargir les possibilités d’actions et de couvrir la population cible du dispositif M’T dents.

Plus de 40 actions autour de l’hygiène bucco-dentaire ont été animés par les conseillers assurance maladie auprès d’environ 1700 enfants allant de la maternelle aux études post-bac. Ces actions avaient pour objectif  d’informer ou ré-informer sur le dispositif M’T dents qui touche les enfants de 3 à 24 ans qui reçoivent une invitation tous les trois ans pour un rendez-vous sans avance de frais et intégralement pris en charge par l’Assurance-Maladie et ce, chez le dentiste de son choix. Lors de ces interventions il est rappelé l’importance d’un brossage 2 à 3 fois par jour, l’importance de limiter les sucreries et grignotage et également l’importance des contrôles réguliers chez un chirurgien-dentiste.

L’équipe a tenté de passer ces messages de façon ludique avec son spectacle «Kanine, la spécialiste du brossage des dents» auprès des 3-6 ans, avec l’escape game « Le trésor du docteur Dendefert » pour les 9-12 ans, puis avec l’escape game «Agent double» pour les 15-18 ans. Ces nouveaux outils reprennent les mêmes messages aux différents âges avec des supports différents dans le but de développer les compétences psycho-sociales des jeunes.

A la fin de l’année 2022, le taux de recours au chirurgien-dentiste de la CPAM du Doubs était de 61,66% pour les 6-18 ans.

La santé des jeunes

En 2022, encore plus que les années précédentes nous sommes allés à la rencontre des jeunes. Nous les avons principalement rencontrés sur leur lieu d’étude (bibliothèque, campus, lycée), de formation (CFB, MFR), d’habitation (foyer jeune les oiseaux), divertissement (MJC), restauration (RU) grâce à l’escape game « Sortez Amélie de là ».

Lors de cette trentaine de rencontres, nous avons porté des messages autour des préventions : vie affective et sexuelle, addictologie (tabac, alcool et drogue), santé mentale et autour de l’accès aux droits et aux soins ; plus de 1500 jeunes ont été rencontrés.

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Nouveauté en 2022

Le tout premier #forum santé jeunes a eu lieu le jeudi 29 septembre 2022 à Besançon, où nous avons accueilli environ 500 jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif était de sensibiliser les 16-25 ans sur leur santé, la prévention et leur parcours de soins et ce lors d’un évènement ludique et pédagogique avec des stands de l’Assurance Maladie sur l’accès aux droits et aux soins, le numérique et la prévention. Les jeunes avaient également la possibilité de rencontrer une vingtaine de partenaires dont certains étaient spécialisés en vie affective et sexuelle, addictologie, handicap, nutrition, santé mentale, …

Le démarrage des ateliers santé auprès des contrats engagement jeunes de la mission locale en novembre 2022 autour des thématiques : nutrition, santé mentale, via affective et sexuelle et addictions abordées par le prisme des compétences psycho-sociales.

Bien que depuis la crise sanitaire nous étions en vigilance sur la thématique santé mentale, le forum santé a mis en exergue le mal être chez les jeunes. Nous avons donc pour la deuxième année consécutive financé et organisé une nouvelle session de formation de premiers secours en santé mentale (PSSM). Cette nouvelle session fut a destination des professionnels accompagnants des jeunes dans leur quotidien de travail. Nous avons notamment formés des professionnels de Supmicotech-ENSMM, Unis-Cité, Mission locale, ADOMA, Université, Lycée professionnel, …

Les dépistages des cancers

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Pourtant, dans le Doubs, comme dans la plupart des autres départements français, le non recours au dépistage pour la population éligible engendre chaque année de nombreux décès qui auraient pu être évités si les personnes avaient été détectés plus précocement.

En dépit d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et de modalités simples de réalisation, près de la moitié des assurés ne réalisent pas ces dépistages selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les bénéfices individuels et collectifs sont pourtant élevés.

Pour le dépistage du cancer colorectal, le non recours est encore plus important : seulement un tiers effectue ce dépistage tous les 2 ans, tel que recommandé. Si tous les assurés éligibles passaient le cap du dépistage, près de 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année.

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La promotion de ces dépistages était l’une des priorités pour le service promotion de la santé, qui a déployé de nombreuses actions sous formes de stands, ateliers mais qui a également financés des actions de vacations de professionnels de santé pour sensibiliser les assurés et les inciter à réaliser les dépistages organisés.

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Les autres offres de prévention

De nombreuses autres offres en promotion de la santé sont proposées par l’Assurance Maladie du Doubs aux assurés pour leur permettre de préserver leur capital santé. Ces offres sont adaptées à l’âge et la situation de chacun mais sont aussi construites au gré des rencontres et collaborations avec nos partenaires, sous des formes variées : forums, ateliers, stands, …

Le service a notamment participé à des actions au sein des France services, de forums organisés par les contrats locaux de santé (CLS), d’évènements estivaux (Vital été, Semaine Olympique, Grandes Heures Natures, au sein d’entreprise telle que Stellantis, …) pour porter divers sujets de santé publique.

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Le plan de communication externe

La communication externe a porté les projets menés par la Cpam tout au long de l’année. Un plan de communication présenté au conseil en mars 2022 détaille les actions autour de 4 objectifs de communication. Le plan presse a lui été réalisé à 95%. Il a permis l’accompagnement de nos différents publics aux nouvelles modalités réglementaires, nouvelles fonctionnalités numériques, notamment sur le compte ameli, nouvelles organisations et nouvelles campagnes de prévention.

Les 4 objectifs du plan de com :

  • Valoriser l’Assurance Maladie et le modèle qu’elle incarne
  • Favoriser l’accès aux droits et aux soins
  • Développer la prévention en santé
  • Répondre aux défis du système de santé.

Objectif 1 : valoriser l’Assurance Maladie

Beaucoup de projets ont été réalisés. Une nouvelle stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux, une présence régulière sur le terrain et dans les médias locaux, la poursuite du déploiement de l’identité visuelle et sonore de l’Assurance Maladie, la présentation de la COG et l’accompagnement à l’usage de la plateforme collaborative li@m pour les collaborateurs.

Objectif 2 : l’accès aux droits et aux soins

Pour continuer à promouvoir l’accès aux droits et aux soins, et à communiquer sur le sujet, une communication responsable et universelle a été adoptée. Elle s’adresse en particulier aux populations en situation de précarité, et notamment les jeunes, les exclus du numérique, et bien sûr, les personnes en situation de handicap. Des efforts de communication importants ont eu lieu sur la lutte contre le non recours aux droits et le renoncement aux soins en promouvant auprès des partenaires comme des assurés la mission accompagnement santé et les aides financières à solliciter.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la communication autour des « bons réflexes » du nouvel assuré a été reproduite et un évènement fédérateur #Forum santé jeunes a été organisé sur Besançon..

Objectif 3 :la prévention

La prévention en santé est devenue une des facettes clés des missions de l’Assurance Maladie. Si bien que nous sommes aujourd’hui reconnus comme un véritable acteur de prévention.

éviter la maladie et rester en bonne santé (prévention primaire) avec M’T Dents, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 et la sensibilisation à l’insuffisance cardiaque.

favoriser la détection des maladies (prévention secondaire) avec de nouvelles campagnes qui doivent permettre de faire des choix éclairés pour sa santé (prévention des conduites addictives, vaccination, contraception, mon test IST, retrouve ton cap).

mieux vivre avec la maladie (prévention tertiaire).

actions de communication en direction des patients souffrant de maladies chroniques avec le service Sophia, la prise en charge de la dépression (mon psy), ou encore la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

Objectif 4 : les défis du système de santé

Les innovations en santé s’accélèrent – télémédecine, coordination entre professionnels de santé en ville et à l’hôpital, logiques de parcours, communautés professionnelles de santé… Nous avons accompagné l’organisation de l’offre de soins et ses évolutions et communiqué sur les avancées de la vie conventionnelle, ou encore sur les rôles et missions des assistants médicaux.

La promotion de Mon espace santé et de l’espace numérique de santé s’est installé dans les usages.

Les campagnes marketings

  • 147 campagnes marketing pour le public assurés ont été déployées en 2022.
  • 67% sont des campagnes nationales obligatoires (promotion des programmes de prévention ou offres en santé, information sur le bon usage du système de soins).
  • 21% sont des campagnes clés en main : elles sont présentes au catalogue proposé par le CRPO (promotion et fidélisation des services en ligne du compte ameli).
  • 12% sont des campagnes sur mesure : elles sont locales et répondent à des besoins personnalisés et adaptés aux services demandeurs.
    Elles ne représentaient que 5% en 2021.

Focus ameli pour les collaborateurs CPAM

Depuis le 5 mai 2022, ont lieu chaque 1er jeudi du mois pendant de 30 minutes des focus ameli pour les collaborateurs CPAM :

  • Informations essentielles et utiles des dernières nouveautés et évolutions du compte ameli.
  • à destination des ambassadeurs de la relation clients des services qui se voudront porteurs des informations auprès de leurs collègues.

Les vidéos des Focus ameli et les diaporamas sont disponibles en replay.

Comptes fantômes

En janvier 2022, la CPAM du Doubs comptabilise 18 239 comptes ameli dits « fantômes » : ce sont des comptes ameli qui n’ont pas été finalisé avec la validation de l’adresse mail par les assurés.
Conséquences : ces assurés ne reçoivent plus aucune information de la CPAM, ni en courrier car un compte ameli est créé, ni par le compte ameli car l’adresse mail n’est pas validée. Différentes actions marketing ont été mises en œuvre (appels sortants, envois SMS, mails, suppressions des comptes fantômes) afin de permettre aux assurés de recevoir de nouveau des courriers et/ou de créer un nouveau compte ameli.
Ces démarches nous ont permis d’avoir un taux d’adresse mails valides proches de 0,50%.

L'accompagnement des professionnels de santé​

2022 a été l’année où les négociations conventionnelles ont été menées avec la plupart des professions de santé
et modes d’exercice coordonné.

Dans quels buts ?

1/ Reconnaître et élargir les compétences de chaque profession et les mettre au profit des patients

Par exemple, les pharmaciens, infirmiers et sage femmes peuvent vacciner la plupart des vaccins du calendrier vaccinal pour la plupart des patients.

2/ Libérer du temps médical aux médecins généralistes au vue de la démographie médicale

Cela peut se faire en déléguant des tâches non médicales par l’embauche d’un assistant médical ou de tâches médicales par la collaboration avec un infirmier en pratique avancée (IPA) qui se chargera de suivre les patients chroniques.

3/ Développer des offres nouvelles de prévention pour éviter des situations complexes à long terme

L’Assurance Maladie a instauré en 2022 le conventionnement des psychologues pour que chaque assuré puisse y avoir accès sans rien à débourser. D’autres dispositifs sont entrés en vigueur, comme la Mission Retrouve Ton Cap, un dispositif de prévention du surpoids et de l’obésité de l’enfant de 3 à 12 ans ou encore la sensibilisation au repérage de l’insuffisance cardiaque avec des outils à disposition des professionnels de santé.

L’objectif est de SURTOUT continuer à offrir à chacun la possibilité de se soigner.

Quels acteurs interviennent auprès des professionnels de santé ?

1/ Les délégués de l’Assurance Maladie (DAM) interviennent auprès des nouveaux installés et auprès des médecins générateurs de fortes dépenses non justifiées et en désaccord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Ils ont également participé aux premières actions de terrain sur le dispositif médecin traitant et ont proposé des webinaires sur des avenants et conventions : l’avenant 9 à la convention médicale ; la convention pharmaciens, les prescriptions infirmiers…

En 2022, plus de 1 000 visites individuelles ont été réalisées sur l’ensemble du département et ils participent également à la formation des internes en médecine, des taxis, des transporteurs sanitaires et depuis 2022, aux commissions paritaires locales.

Les thématiques figurent dans le calendrier ci-dessous :

2/ Le référent des organisations coordonnées intervient quant à lui au sein des structures d’exercice coordonné.

En 2022, une quinzaine de maisons de santé pluriprofessionnelles de santé ont été rencontrées soit pour adhérer à l’accord conventionnel interprofessionnel, soit pour échanger sur les projets de la structure.

2022, c’est aussi, la 3ème CPTS du Doubs – la CPTS Loue Lison qui a signé l’accord conventionnel interprofessionnel. D’Ornans à Quingey, la population peut désormais compter sur un nouvel acteur engagé pour améliorer son accès aux soins.

Pour l’exercice coordonné, l’année a marqué une évolution des textes. La prévision d’un plan d’actions en cas de crise sanitaire devient depuis fin 2022 une réponse obligatoire des CPTS et MSP dans l’organisation du territoire. Les MSP peuvent désormais s’engager dans des démarches qualité et impliquer davantage les patients dans leurs réflexions.

Les campagnes des conseillers informatiques services (maintenant appelés délégués numériques en santé) :

  • de mars à septembre 2022 : Campagne Mon Espace Santé/Segur auprès des médecins.
  • de juillet à septembre 2022 : Campagne Mon Espace Santé/Segur auprès des laboratoires et des centres de santé.
  • Septembre 2022 : Campagne médecins sur la e-precription et e-carte Vitale.
  • Octobre 2022 : Campagne Mon Espace Santé/Segur auprès des pharmaciens.
  • 2022 :Campagne auprès des médecins sur l’avenant 9 à la réglementation.
  • 2022 : Participation à la campagne Médecin Traitant organisée par le service GDR.

Quelques chiffres

25 462 assurés sont couverts par le territoire de la CPTS Loue Lison

1 000 visites individuelles par les DAM

35 contrats assistants médicaux signés, soit 14 contrats de plus qu’en 2021

25 maisons de santé pluriprofessionnelles fin 2022 soit 4 de plus qu’en 2021

20 psychologues conventionnés et accompagnés à l’installation

 

Dépenses et démographie

Rénov’GDR

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a mis en exergue la résilience de notre système de santé, mais aussi ses limites : une politique de prévention insuffisamment développée, des inégalités de santé marquées sur les territoires, des indicateurs peu favorables en matière d’espérance de vie en bonne santé.

L’implication de l’Assurance Maladie dans la gestion de la crise Covid-19 (contact tracing, actions d’aller vers les publics en matière de vaccination …) a été déterminante. Il est important de mettre cette expérience et ces réussites au service d’une politique de santé publique rénovée et efficiente.

L’Assurance Maladie souhaite renforcer l’action de son réseau présent sur tous les territoires, sa capacité d’analyse des données de santé, ses compétences administratives et médicales, pour déployer des actions dans une démarche partenariale avec les acteurs de santé.

En effet, les enjeux de santé publique sont l’affaire de tous dans le système de santé : professionnels et établissements de santé, organismes de prévention, agences sanitaires, assureurs publics et assureurs complémentaires. Il est donc particulièrement important de pouvoir partager le diagnostic de la situation, qui montre aujourd’hui les faiblesses de notre système, autour de grandes thématiques de santé publique pour renforcer l’engagement coordonné de chacun et renforcer l’impact des actions menées par tous.

C’est pourquoi, au travers Rénov’GDR structuré autour de 11 axes, l’Assurance Maladie cherche à développer un programme qui pourra assurer la pérennité de notre système de santé.

En 2022 les orientations stratégiques de la GDR ont été définies en synergie avec les axes du Programme GDR et ont portées sur :

  • Le développement de la prévention ;
  • La structuration de l’offre de soins autour du parcours du patient ;
  • L’amélioration de l’efficience et de la pertinence tant pour garantir un accès de tous aux produits de santé que pour réduire les actes inutiles et maîtriser les dépenses de certaines prescriptions (arrêts de travail et transports) ;
  • Le contrôle de la lutte contre la fraude ;
  • Le développement du numérique en santé avec l’arrivée de « Mon espace santé »

Activités du service frais de santé et supports aux professionnels de santé

Activités du pôle établissements

  • Fin de la gestion de la vaccination COVID (facturation, réglementation) en juin 2022 et mise en place des contrôles sur la vaccination.
  • Gestion de la prise en charge et du paiement des dépistages COVID.
  • Déploiement des campagnes FAMI (forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel) et forfait structure (il s’agit des aides en lien notamment avec l’informatisation et l’adéquation des logiciels aux attendus conventionnels).
  • Appropriation des nombreuses nouveautés réglementaires côté frais de santé comme côté conseillers informatique service.
  • Gestion des paiements Dispositif d’Indemnisation Perte d’Activité (DIPA) puis des contestations des professionnels de santé par l’encadrement.
  • Poursuite du réaménagement des circuits de travail internes en lien avec dématérialisation et développement du télétravail;
  • Déploiement de passerelles entre les groupes de travail du service pour favoriser la continuité de service.
  • Poursuite du déploiement des téléservices à destination des professionnels de santé.
  • Nombreux mouvements internes dont malheureusement un décès d’une personne du service.
  • Déploiement de la campagne Mon Espace Santé auprès des médecins, pharmaciens, laboratoires. Campagne avenant 9 pour les médecins, Campagne médecin traitant en lien avec le service GDR.
  • Gestion des paiements de la régulation des soins en lien avec l’ARS.
  • Gestion du dispositif « mon psy ».
  • Gestion en priorité des réfugiés Ukrainiens dans le cadre du dispositif  « urgence Ukraine ».
  • Augmentation de l’activité Fichier et Arrêtés en lien avec les nouveauté réglementaire : Réforme des Urgences, mise en place de Tarifs Nationaux Journaliers de Prestation sur les champs MCO et PSY.
  • Poursuite de la dématérialisation avec nos partenaires et en interne : Etablissements sanitaires, Trésoreries et téléservice pour les établissements médico-sociaux.
  • Mise en œuvre de la réforme SSR à venir au 01/07/2023.
  • Poursuite des partenariats et accompagnement des établissements.
  • Poursuite du déploiement du télétravail.